À Propos de nous

Qui sommes-nous?

Jean-Claude Caron est un entrepreneur chevronné avec une vaste expérience dans les secteurs minier, pétrolier et gazier, ainsi que dans les activités de forage en général. Malgré les préoccupations mondiales concernant les changements climatiques au XXIe siècle, les industries minière, pétrolière et gazière demeurent actives et jouent un rôle essentiel dans l'économie de nombreuses nations. Conscients des enjeux environnementaux et des exigences réglementaires, Monsieur Jean-Claude Caron décide de créer un projet d'entreprise en 2014 (Caron Technologies International Inc - CTI) qui allie les expertises développées dans le domaine, tout en repoussant les paradigmes de l'industrie grâce à la curiosité et à l'innovation.

Le fondateur de CTI entreprend de développer une technologie de forage moins invasive et plus économique que les méthodes traditionnelles. Il devient le premier entrepreneur québécois à utiliser la technologie Slim Hole, qui permet des forages de 3 pouces de diamètre au lieu des 10 pouces habituels, réduisant ainsi le coût des forages de 75 % et limitant l'empreinte environnementale associée. Cette approche novatrice permet d'affecter environ 900 m2 de territoire pour un site exploité, comparé à 12000 m2 avec les méthodes conventionnelles.

Le projet vise deux objectifs majeurs. Tout d'abord, le groupe souhaite concrétiser un brevet (Technologie brevetée aux ÉTATS-UNIS, CANADA, MÉXIQUE, PÉROU, , et en AUSTRALIE) pour une foreuse hybride, alimentée à la fois par l'électricité et le diesel, basée sur la technologie Slim Hole. Cette foreuse offre d'excellentes performances, notamment dans des environnements restreints, tout en réduisant considérablement les impacts environnementaux et en améliorant la sécurité des travailleurs grâce à des conditions de forage plus sûres et une manipulation simplifiée. Le but ultime est de commercialiser cette foreuse hybride à grande échelle. Pour atteindre cet objectif, le groupe envisage de collaborer avec une équipe d'ingénierie de l'UQAR, dirigée par le professeur Noureddine Barka, pour matérialiser le brevet en concept et en prototype, en mettant l'accent sur le développement des fonctionnalités écoresponsables de la foreuse.

En parallèle, le groupe a l'intention de lancer une entreprise à Rimouski spécialisée dans les activités de forage, principalement pour le compte d'entreprises québécoises opérant dans les secteurs miniers, pétrolier et géothermique. Les revenus générés par cette entreprise serviront à financer la recherche et le développement des futures unités de forage. Ainsi, le projet ambitionne de marier l'innovation technologique à la responsabilité environnementale, tout en contribuant au développement économique dans les secteurs clés de l'industrie.